Tharros
C’est sûrement l’un des sites archéologiques les plus importants de la Sardaigne. Certaines théories disent que Tharros fut fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle AC. Cette théorie a récemment été révisé en particulier après la découverte de certaines parties de l’ancienne colonie pendant des fouilles dans l’étang de Mistras. Un mur submergé long d’environ 100 mètres semble faire partie d’un port précédent l’époque phénicienne. En fait, le niveau de la mer est augmenté en 1200 AC, bien avant les bâtiments existants. Donc, il est supposé qu’il y ait eu une présence nouragique dès l’âge du bronze.
San Giovanni di Sinis
San Giovanni de Sinis est une fraction de Cabras située au sud de la péninsule de Sinis le long de la route qui mène à la vieille ville de Tharros et plus au sud au Cape San Marco. San Giovanni a longtemps été un petit village de pêcheurs. Les attractions touristiques sont deux: la longue plage de sable qui s’étend sur environ 2 km entre Funtana Meiga et Tharros; l’Église chrétienne primitive de San Giovanni in Sinis.
L’Eglise de San Giovanni de Sinis
L’Eglise de San Giovanni de Sinis a été construite sur une superficie autrefois utilisée comme une nécropole punique ensuite chrétienne, pendant la période byzantine au milieu du VIe siècle. L’intérieur est divisé en trois nefs séparées par trois arcs en succession et couvertes de voûtes à berceau; l’éclairage est fourni par une fenêtre octogonale à l’avant et trois fenêtres ogivales de l’abside sur les modèles de Lombardie et de Ravenne …
San Salvatore di Sinis
San Salvatore de Sinis fait partie de la commune de Cabras..Le petit village d’origine médiévale, doit son nom à l’église située au centre dont le socle est un ancien sanctuaire païen d’origine nuragica, axée sur la culte de l’eau et reconstruite au VIe siècle … Les célébrations de San Salvatore commence le samedi matin avec la célèbre course des Scalzi. Il s’agit d’une procession de fidèles, portant en courant de Cabras au village de San Salvatore di Sinis à pieds nus (d’où le nom de la course pieds nus), la statue du Saint pour une distance totale d’environ 7 km.
Le musée
Le musée est consacré à l’exposition des découvertes archéologiques de la commune de Cabras dans la péninsule du Sinis. L’âge historique est assez bien représenté par les découvertes de l’ancienne ville de Tharros.